Vous êtes ici

Une odeur de gaz dans l’air ?

Vous sentez du gaz ? Voici comment procéder en cas de fuite de gaz.

En cas d’odeur de gaz à la maison, priorité à la sécurité ! Sachez que vos appareils électriques, lampes et GSM peuvent produire des étincelles lorsque vous les (dé)branchez. Des étincelles qui peuvent enflammer le gaz.

  • En cas de forte odeur de gaz (vous entendez clairement une fuite de gaz ou sentez une odeur pénétrante), quittez les lieux aussitôt que possible. Laissez les portes ouvertes et ouvrez toutes les fenêtres que vous trouverez. Vous avez accès au robinet de gaz ? Fermez-le dans ce cas. Sortez et rendez-vous à un endroit où vous ne sentez plus l’odeur du gaz. Vous pourrez alors vous servir de votre GSM en toute sécurité. Appelez le numéro d’urgence 0800 65 0 65.
  • En cas de légère odeur de gaz (vous la sentez par moments, mais pas en continu), fermez le robinet principal de la conduite de gaz, puis ouvrez les portes et fenêtres. Sortez et, une fois à bonne distance de sécurité, appelez le numéro d’urgence 0800 65 0 65. Les appels vers ce numéro sont prioritaires. L’équipe d’intervention du gaz arrivera sur place dans les plus brefs délais.

 

Premiers gestes en cas d’odeur ou de fuite de gaz

En cas d’odeur de gaz à la maison, suivez ces consignes de sécurité.

Ne faites pas de feu.



Ne faites pas de feu.
N’allumez ni n’éteignez pas les lumières ou les appareils électriques.



N’allumez ni n’éteignez pas les lumières ou les appareils électriques.
Fermez le robinet principal de la conduite de gaz.



Fermez le robinet principal de la conduite de gaz.
 
Ouvrez les portes et fenêtres.



Ouvrez les portes et fenêtres.
Sortez et rendez-vous à un endroit où vous ne sentez plus l’odeur du gaz.



Sortez et rendez-vous à un endroit où vous ne sentez plus l’odeur du gaz.
Appelez gratuitement le 0800 65 0 65. Les appels vers ce numéro sont prioritaires. Nous interviendrons sur place aussitôt que possible.



Appelez gratuitement le 0800 65 0 65. Les appels vers ce numéro sont prioritaires. Nous interviendrons sur place aussitôt que possible.

 

Klant bedankt de technieker van Eandis voor de herstelling

Une fuite de gaz à la maison ? Nous intervenons gratuitement !

L’équipe d’intervention du gaz est dépêchée sur place immédiatement après votre appel. Elle mesure la présence de gaz dans l’air et détecte la fuite. De votre côté, vous restez à l’abri tant que les travaux de détection et de réparation sont en cours.

Technieker Eandis is het gaslek aan het opsporen

 

Signaler une fuite de gaz – Personnes malentendantes ou souffrant de troubles de l’élocution

Stuur een sms-bericht om gasreuk te melden

Vous sentez une odeur de gaz ? Rendez-vous à un endroit où vous ne sentez plus l’odeur du gaz, puis envoyez un code SMS au 8635.

 

Tapez le message comme suit :

  1. le code : tapez G pour signaler une odeur de gaz ;
  2. indiquez le code postal ;
  3. la rue;
  4. le numéro de maison.

 

 

Qu’est-ce que le gaz naturel ? Et comment détecter la présence de gaz dans l’air ?

Le gaz naturel est un carburant fossile. Il se compose essentiellement de méthane, un gaz produit par la nature en continu, d’où le nom de « gaz naturel ».
La combustion du gaz naturel libère deux fois plus d’eau que de dioxyde de carbone, et pratiquement pas de suie ou de cendres.
Le gaz naturel n’est pas toxique. Le gaz naturel qui s’échappe et dont la combustion n’est pas ciblée provoque un risque d’explosion. L’odeur pénétrante typique du gaz naturel se reconnaît immédiatement. 
En tant que gestionnaire de réseau de distribution, Eandis veille à acheminer le gaz naturel chez tous les utilisateurs sur un réseau de conduites construit dans les règles de l’art.

 

Prévenir les fuites de gaz

  •  Lisez et respectez les consignes d’utilisation des appareils fonctionnant au gaz.
  •  Modifier soi-même de tels appareils est imprudent, voire risqué. Confiez plutôt l’installation et la révision annuelle de ces appareils (brûleur à gaz, poêle à gaz, chaudière centrale et cuisinière à gaz) à l’expertise d’un installateur. Vous aurez ainsi la certitude que toutes les règles de sécurité en vigueur sont bien respectées.
  • Contrôlez régulièrement les flammes de vos appareils fonctionnant au gaz. Brillent-elles d’un beau bleu ? Tout va bien. La flamme est orange ou jaune ? Elle s’élève plus haut que d’habitude ? C’est le signe que votre appareil ne fonctionne pas bien ! Sollicitez dès lors un expert sans délai.
  • Pour faire placer et entretenir annuellement votre chaudière au gaz dans les règles de l’art et en toute sécurité, mieux vaut faire appel à un installateur qualifié. Un installateur de gaz naturel professionnel et agréé.

 

 

Partager sur les médias sociaux

Votre énergie et vous

  • Votre gestionnaire de réseau de distribution
  • Bureaux d'accueil et points de rechargement dans votre région
  • Emplois dans votre région
  • Communiquer mes index
  • Primes disponibles
  • Demander un nouveau raccordement
  • Raccordables au réseau de gaz naturel?

Agir tout de suite

Plus d’infos ou poser une question ?

Questions fréquemment posées