Vous êtes ici

Le tarif bihoraire est-il intéressant dans votre cas?

Si vous consommez beaucoup d’énergie la nuit et le week-end, vous payerez un tarif moins élevé à votre fournisseur d’électricité, à condition de disposer d’un ‘compteur bihoraire’. Est-ce avantageux pour vous? Découvrez-le ici.

Eandis peut placer un compteur bihoraire chez vous. Ce compteur comporte un cadran ‘jour’ (tarif normal) et un cadran ‘nuit’ (tarif réduit).

Le passage jour-nuit-jour s’effectue automatiquement. Le compteur de jour mesure la consommation d’électricité entre 6 heures et 21 heures, ou entre 7 heures et 22 heures, selon votre localité. Pendant les autres heures, c’est le compteur de nuit qui prend le relais. Le week-end, le tarif réduit (de nuit) s’applique également en journée. Par contre, la consommation d’un jour férié légal qui tombe pendant la semaine est enregistrée par le compteur de jour. 

Le tarif bihoraire est-il intéressant dans votre cas

Est-ce utile dans votre cas?

Le placement d’un compteur bihoraire coûte entre 282 et 393 euros, selon les travaux à réaliser. En outre, l’abonnement que vous payez à votre fournisseur est plus cher.

Plusieurs facteurs permettent de savoir si l’investissement en vaut la peine.

  • La quantité d’électricité que vous consommez au tarif de nuit moins cher. 

Partez du principe que l’investissement n’est intéressant que si la moitié au minimum de votre consommation a lieu la nuit ou le week-end. Vous avez tout intérêt à faire fonctionner les appareils qui consomment beaucoup pendant la nuit: lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, boiler…

  • Le tarif appliqué par votre fournisseur d’électricité.

 

Faites le calcul 

  • Pendant une semaine (du lundi soir au samedi matin) à 21 ou 22 heures et à 6 ou 7 heures, relevez votre compteur (en fonction du moment où le changement a lieu). Vous verrez ainsi la quantité d’électricité que vous utilisez la nuit.
  • Calculez ensuite l’ensemble de votre consommation du week-end, également facturée au tarif de nuit. 
  • Multipliez la consommation totale par 52. Vous connaîtrez alors plus ou moins votre consommation au tarif de nuit.

Attention: les résultats de cet exercice diffèrent selon la saison (car l’on consomme plus d’énergie en hiver).

Munissez-vous des tarifs de jour/ nuit de votre fournisseur d’énergie (par kWh) et vérifiez les économies que vous pourriez réaliser sur votre consommation de nuit grâce à un compteur bihoraire.

Quel délai d’amortissement?

Le tableau ci-dessous vous donne une idée du délai d’amortissement d’un compteur bihoraire. Nous partons d’un prix de l’électricité moyen et d’un rapport moyen entre la consommation jour/nuit (nous savons que les personnes qui disposent d’un compteur bihoraire ont à peu près la même consommation de jour et de nuit).

Le tarif bihoraire est-il intéressant dans votre cas

Vous retrouverez votre consommation annuelle sur la dernière facture de décompte de votre fournisseur. Un ménage moyen avec deux enfants consomme chaque année environ 3 500 kWh.

Partager sur les médias sociaux

Votre énergie et vous

  • Votre gestionnaire de réseau de distribution
  • Bureaux d'accueil et points de rechargement dans votre région
  • Emplois dans votre région
  • Communiquer mes index
  • Primes disponibles
  • Demander un nouveau raccordement
  • Raccordables au réseau de gaz naturel?

Agir tout de suite

Plus d’infos ou poser une question ?

Questions fréquemment posées