Vous êtes ici

Eandis en tant que fournisseur social

L'électricité et le chauffage sont des besoins de base. C'est la raison pour laquelle la législation en matière d'énergie prévoit un certain nombre de mesures sociales.

Certaines catégories de clients bénéficient de prix avantageux pour la fourniture d'énergie. 

Eandis en tant que fournisseur social

Autre mesure sociale : un fournisseur ne peut pas arrêter l'approvisionnement en électricité et/ou en gaz naturel d'un consommateur sans autre forme de procès.

Si vous ne payez pas vos factures (à temps), le fournisseur peut résilier votre contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel, moyennant le respect d'un préavis de 60 jours. Ce délai laisse au client le temps de chercher un nouveau fournisseur. Attention : les dettes que vous avez contractées ne s'éteignent pas après la résiliation du contrat.

Le problème est que les clients en difficulté financière ont souvent bien du mal à trouver un nouveau fournisseur. C'est pourquoi les autorités ont désigné les gestionnaires de réseau de distribution pour assurer la fourniture de ces clients. En tant que « fournisseur social », Eandis fournit donc à la demande des pouvoirs publics de l'énergie aux clients qui ne trouvent pas de fournisseur.

Facturation de la consommation par le fournisseur social

La consommation d'électricité et de gaz naturel des clients approvisionnés par le fournisseur social n'est pas gratuite. Les clients qui ne disposent pas encore d'un compteur à budget reçoivent une facture intermédiaire mensuelle et une facture de décompte après le relevé annuel de leur(s) compteur(s). 

Le compteur à budget

Un client approvisionné par le fournisseur social doit lui aussi acquitter ses factures en temps utile. S'il n'a pas encore honoré ses factures en souffrance dans les 21 jours suivant l'envoi d'une lettre de rappel, nous installons ou activons un compteur à budget dans les 60 jours calendrier.

La Commission locale d'avis de coupure (CLAC)

Si les clients du fournisseur social ne paient pas leur facture d'énergie, Eandis ne coupera pas leur approvisionnement en énergie sans autre forme de procès. Le dossier est d'abord transmis à la Commission locale d'avis de coupure (CLAC). Chaque commune dispose d'une CLAC.

La CLAC rend des avis et cherche des solutions pour éviter qu'Eandis ne coupe votre approvisionnement en électricité ou en gaz. La CLAC vous convie à ses réunions, en compagnie du CPAS et d'Eandis. Ensemble, nous tentons de parvenir à une solution. La coupure n'est jamais une fin en soi ; elle n'a lieu que dans des cas extrêmes. 

  

Partager sur les médias sociaux

Votre énergie et vous

  • Votre gestionnaire de réseau de distribution
  • Bureaux d'accueil et points de rechargement dans votre région
  • Emplois dans votre région
  • Communiquer mes index
  • Primes disponibles
  • Demander un nouveau raccordement
  • Raccordables au réseau de gaz naturel?

Agir tout de suite

Plus d’infos ou poser une question ?

Questions fréquemment posées