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Votre compteur électrique fonctionne-t-il correctement ?

Vous avez l’impression que votre compteur électrique enregistre votre consommation de manière erronée ?
Alors il est important de procéder à quelques vérifications.
 
Dans la pratique, les compteurs défectueux sont très rares. Nos compteurs satisfont aux normes de qualité les plus exigeantes et sont toujours calibrés à l’installation. En outre, nous contrôlons toujours les index que vous nous communiquez ou qui sont relevés par nos indexiers. Si nous constatons que votre consommation augmente ou diminue soudainement, nous en recherchons tout d’abord la cause logique, par exemple un déménagement récent.

Pour rechercher l’origine du problème, commencez donc par examiner votre facture de consommation.

Effectuez ces vérifications vous-même ou appelez votre fournisseur et parcourez cela avec lui.

  1. Les index sont-ils corrects ?
    Comparez les index sur votre facture aux index qui ont été relevés par Eandis ou que vous avez introduits vous-même. Cette étape vous permet d’exclure une erreur d’enregistrement.
  2. Hausse de la consommation ou diminution des acomptes ?
    Contrôlez le nombre de kWh consommés par rapport à l’année passée, et ne vous basez pas uniquement sur un montant plus élevé de la facture. Il est possible que votre consommation soit restée la même mais que le prix de votre énergie ait augmenté. Sur votre facture, vous retrouverez un historique de votre consommation. Si vous avez payé de plus petits acomptes que l’année passée, mais que votre consommation est restée la même, votre décompte final sera plus élevé.
  3. Y a-t-il un changement dans votre consommation ?
    Il est possible que certains changements dans votre situation de vie ou de logement aient provoqué une augmentation de votre consommation. Les causes les plus courantes d’une évolution de la consommation énergétique sont les (vieux) appareils électriques qui consomment de plus en plus, un changement dans la situation familiale ou l’installation de nouveaux appareils électriques. De tels changements peuvent influencer votre consommation à la hausse, sans que vous ne vous en rendiez compte immédiatement.
  4. Si vous ne constatez pas de changement sur votre facture et que vous ne vous expliquez pas votre surconsommation, contactez un installateur pour une révision de l’installation intérieure. Si l’installateur ne constate pas de perte, vous pouvez envisager de demander le calibrage de votre compteur.

Comment demander un calibrage de votre compteur

Si vous êtes toujours convaincu que votre compteur ne fonctionne pas correctement, vous pouvez nous le faire savoir par le biais d’une plainte sur notre site Web. Nous vous demandons alors de joindre la checklist suivante, dûment complétée, à votre plainte. Cette checklist regroupe toutes les informations dont nous avons besoin pour examiner votre plainte. Les plaintes accompagnées d’une checklist dûment complétée pourront être traitées plus rapidement.

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