Vous êtes ici

La facture d'électricité sous la loupe

Informations utiles de notre service à la clientèle

Vous trouverez de plus amples informations à propos de votre facture d’électricité et de gaz sur le site web du VREG

L'énergie représente une grande partie du budget de votre ménage ou de votre PME. Son prix est défini par plusieurs acteurs : fournisseur d'énergie, gestionnaire du réseau de distribution, Elia, Fluxys ainsi que les autorités fédérales et régionales.

Mais où va l'argent que vous payez ? En décembre 2015, le régulateur flamand des marchés du gaz et de l'électricité (Vlaamse regulator van de elektriciteits- en gasmarkt – VREG) a publié deux infographies (l'une concernant les ménages et l'autre concernant les entreprises) qui expliquent clairement ce que comprend le montant de votre facture. 

Les ménages

Nous avons examiné la facture d'énergie d'un ménage moyen avec deux enfants pour l'année 2015. La consommation annuelle moyenne d'électricité de cette famille s'élève à 3 500 kilowattheures, ce qui représente une somme d'environ 800 euros, tandis que sa consommation annuelle moyenne de gaz naturel atteint 23 260 kilowattheures, soit environ 1 280 euros. Tenez compte du fait qu'il s'agit ici de moyennes. Les pourcentages et montants mentionnés peuvent donc différer de votre situation personnelle.

naar wie gaan mijn centen (energiefactuur gezin)

 

Les entreprises          

Nous avons examiné la facture d'énergie d'une PME moyenne pour l'année 2015. La consommation annuelle moyenne d'électricité (raccordement basse tension) de cette entreprise s'élève à 50 000 kilowattheures, ce qui représente une somme d'environ 10 100 euros, tandis que sa consommation annuelle moyenne de gaz naturel (raccordement basse pression) atteint 116 280 kilowattheures, soit environ 4 850 euros. Tenez compte du fait qu'il s'agit ici de moyennes. Les pourcentages et montants mentionnés peuvent donc différer de votre situation personnelle.

naar wie gaan mijn centen (energiefactuur bedrijf)

De quoi se compose votre facture ?

  • Prélèvements et TVA

Il s'agit des taxes et redevances que les fournisseurs d'énergie reversent intégralement aux différentes autorités publiques.

  • Tarifs réseau de distribution
    Cette partie de la facture correspond aux missions menées par Eandis, qui gère le réseau de distribution à basse et moyenne tension (électricité) et à basse et moyenne pression (gaz naturel). Les coûts de distribution peuvent varier selon votre lieu de résidence.

Examinez les frais de distribution en détail

  • Tarifs réseau de transport
    Cette partie de la facture correspond aux missions menées par Elia et Fluxys, les gestionnaires des réseaux de transport à haute tension (électricité) et à haute pression (gaz naturel).
  • Coût de l'énergie
    Il s'agit du prix de l'énergie en elle-même. Ce montant couvre les coûts relatifs à la production d'électricité et de gaz naturel et aux services du fournisseur d'énergie. Cette partie de la facture varie selon le fournisseur d'énergie et dépend du type de contrat choisi.

Chaque acteur du marché reçoit donc sa part, même si vous ne recevez au final qu'une seule facture de la part de votre fournisseur d'énergie. 

 

Partager sur les médias sociaux

Documents utiles

Votre énergie et vous

  • Votre gestionnaire de réseau de distribution
  • Bureaux d'accueil et points de rechargement dans votre région
  • Emplois dans votre région
  • Communiquer mes index
  • Primes disponibles
  • Demander un nouveau raccordement
  • Raccordables au réseau de gaz naturel?

Agir tout de suite

Plus d’infos ou poser une question ?

Questions fréquemment posées