Vous êtes ici

Flexibilité R3DP

Afin d'assurer un approvisionnement en énergie fiable pour chaque client, il est essentiel que le système électrique soit toujours en équilibre. Cela signifie que l'offre et la demande d'électricité doivent en permanence être en équilibre. Le gestionnaire du réseau de transport (Elia) a la responsabilité de veiller à cet équilibre et dispose de réserves à cette fin.

Jusque récemment, les réserves utilisées pour maintenir cet équilibre étaient toujours raccordées au réseau d’Elia. En introduisant le produit ‘R3 Dynamic Profile’, le gestionnaire du réseau de transport veut également permettre la participation de charges pilotables et d’unités de production raccordées au réseau de distribution.

Avec R3 Dynamic profile (R3DP), Elia a lancé un nouveau type de réserves tertiaires.  Pour cela, Elia fait appel aux services d’un ou plusieurs ‘Balancing Service Providers’ (BSP’s*). Ils regroupent la fexibilité d’un ou plusieurs utilisateurs raccordés au réseau de distribution ou au réseau d’Elia. 

Ce qui est attendu d'un utilisateur du réseau de distribution lors de l'activation de R3 Dynamic Profile :

Utilisateurs du réseau avec un ‘R3 Dynamic Profile’ offrent leurs flexibilité. Cela peut comprendre :

Diminuer sa consommation Ex: désactiver ou réduire temporairement la consommation des machines électro-intensives, déconnecter les machines électro-intensives du réseau de distribution et les alimenter en ilotage via des moyens de production,...

Produire davantage Ex: augmenter la production d’une installation de cogénération, biomasse,...

Comment un utilisateur du réseau de distribution peut participer à R3DP :

Il y a deux possibilités :

  • Si la puissance flexible est > 1 MW  –> relation directe avec  Elia ou via un BSP*
  • Si la puissance flexible est  1 MW –> via un BSP*

Le BSP* fait appel à la flexibilité d’un ou plusieurs utilisateurs raccordés au réseau de distribution ou au réseau d’Elia.

Les critères et la procédure de qualification (C8-01) pour la participation au produit R3DP est disponible sur le site Web de Synergrid.

Pour chaque candidat, le GRD effectue d’une part un Connection Contract Check, et d’autre part ‘une étude Netflex’, qui sont brièvement résumés ci-après. 

Si ces deux examens sont évalués positivement par Eandis, l’utilisateur de réseau peut participer à  R3 DP,  si l’offre de flexibilité est retenue par Elia.


*FSP - BSP

‘Flexibility Service Provider’: fournisseur de service de flexibilité souhaitant activer la flexibilité d’un ou plusieurs Une type d’FSP spécifique est un Balancing Service Provider (BSP) , qui regroupe la flexibilité d’un ou plusieurs utilisateurs du réseaux de Ddstribution (URD) et ce pour répondre à une demande d’Elia, par exemple dans le cadre du produit ‘R3DP’

Partager sur les médias sociaux

Votre énergie et vous

  • Votre gestionnaire de réseau de distribution
  • Bureaux d'accueil et points de rechargement dans votre région
  • Emplois dans votre région
  • Communiquer mes index
  • Primes disponibles
  • Demander un nouveau raccordement
  • Raccordables au réseau de gaz naturel?

Agir tout de suite

Plus d’infos ou poser une question ?

Questions fréquemment posées