Vous êtes ici

Plan de pénurie

L’approvisionnement en électricité pendant l’hiver 2015-2016

L'indisponibilité de Tihange 2 et Doel 3 et 4 pouvait mener à des situations de pénurie d’électricité et à des problèmes d'approvisionnement pendant l’hiver 2014-2015. En cas de nécessité, les Ministres de l’Économie et de l'Énergie pouvaient décider de délester des parties du réseau électrique afin d’éviter l’effondrement généralisé du réseau. Grâce à un hiver doux, le redémarrage de Doel 4 en décembre et le report des travaux d’entretien aux autres centrales électriques, on n’a pas dû en arriver là.

Entretemps, un grand nombre de mesures ont été prises pour garantir au maximum l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver prochain : la réserve stratégique a été doublée par rapport à l’hiver passé, la fermeture annoncée de plusieurs centrales électriques a été annulée et la capacité d’importation de pointe a été optimisée. La situation se présente donc tout à fait différemment que l’hiver passé. Le risque d’une pénurie d’électricité et de problèmes d’approvisionnement est beaucoup plus limité.

Le plan de délestage

Si malgré ces perspectives plus optimistes une pénurie se produisait quand même, il faudra pouvoir y faire face. A toute situation de crise - quelle que soit sa nature - s’impose un plan de crise bien réfléchi et immédiatement applicable. Par conséquent, le plan de délestage n’a pas été mis de côté, mais a, au contraire, été optimisé afin de réconcilier au mieux les exigences légales et techniques avec les intérêts sociaux et économiques.

Le plan de délestage, qui fait partie du plan de crise, ne sera utilisé qu’en dernier recours, au cas où toutes les autres mesures s’avéraient insuffisantes pour rétablir l’équilibre entre l'offre et la demande d’électricité sur le réseau. Le nouveau plan de délestage est valable à partir du 1er novembre 2015 en cas de pénurie d’électricité.

Ma rue est-elle reprise dans les tranches de délestage ?

Qui, malgré le risque limité, souhaite déjà savoir si sa rue est reprise dans le nouveau plan de délestage, peut se rendre sur le site de son gestionnaire de réseau de distribution.

Nous tenons toutefois à attirer l’attention sur le fait que les listes des rues dans le plan de délestage contiennent des informations non-exhaustives, purement indicatives qui correspondent à l’état réel de l’infrastructure du réseau de distribution (basse et moyenne tension) à un moment donné. L’infrastructure du réseau et son état sont continuellement sujets à des modifications suite à des travaux d’exploitation prévus ou imprévus dans le cadre de travaux d’entretien, d’extensions ou de mises hors service ou suite à des facteurs externes. Cela signifie qu’un utilisateur du réseau n’est pas toujours approvisionné par la même cabine. En outre, tous les raccordements d’une rue ne sont pas nécessairement alimentés par une même cabine.

Par conséquent, l’information mise à disposition n’offre pas de garantie absolue quant aux raccordements basse ou moyenne tension repris ou non dans le plan de délestage ou dans une tranche de ce plan. Dès lors les gestionnaires de réseau déclinent toute responsabilité qui pourrait résulter de cette liste, non seulement d’une mauvaise interprétation des données indicatives, mais également d’éventuelles inexactitudes, imperfections ou fautes dans la liste, ou de changements apportés sur le terrain par rapport à la liste.

Poursuivre l’utilisation rationnelle d’énergie

Bien que le risque d’une pénurie d’électricité soit nettement plus faible que l’hiver passé, les gestionnaires de réseau d’électricité incitent à poursuivre l’utilisation rationnelle d’énergie. En effet, les efforts de l’hiver passé ont démontré que beaucoup de petites contributions ont bien un effet. De plus, votre budget et l’environnement en profiteront. Et si jamais une pénurie d’électricité devait quand même se produire à l’avenir, vous aurez déjà acquis de bonnes habitudes.

Pour des conseils pour limiter sa consommation d’énergie, rendez-vous sur :

Liens utiles

Partager sur les médias sociaux

Votre énergie et vous

  • Votre gestionnaire de réseau de distribution
  • Bureaux d'accueil et points de rechargement dans votre région
  • Emplois dans votre région
  • Communiquer mes index
  • Primes disponibles
  • Demander un nouveau raccordement
  • Raccordables au réseau de gaz naturel?

Agir tout de suite

Plus d’infos ou poser une question ?

Questions fréquemment posées