Vous êtes ici

Compteur électronique

Un réseau 'intelligent' : luxe ou nécessité ?

Le paysage énergétique fait face à des défis de taille. Il convient de consommer moins et autrement ; il en va en effet de la protection de l'environnement. De plus en plus d'installations permettent de produire de l'électricité verte. Les consommateurs se muent en producteurs : ils produisent eux-mêmes de l'électricité et l'injectent sur le réseau.

Qui dit consommer moins et autrement, dit améliorer le réseau de distribution afin de mieux piloter les flux d'énergie et de mieux mesurer la consommation. Et cela exige des solutions « intelligentes » telles que les compteur électronique. 

 

Recherche sur les compteurs intelligents

Eandis a joué un rôle prépondérant dans la recherche sur les compteurs intelligents en Flandre.

Premier projet pilote à Leest et Hombeek

En 2010 a démarré un premier projet pilote visant à évaluer la faisabilité technique des compteurs intelligents pour l'électricité et le gaz naturel en conditions réelles. Cette étude a été baptisée « Proof of Concept » ou « PoC ».

Entre avril et juin 2010, Eandis a installé 4 300 compteurs d'électricité et de gaz intelligents chez les habitants de Leest et Hombeek, deux sections de la commune de Malines. Dans les mois qui ont suivi, le fonctionnement des compteurs intelligents a été testé et évalué de manière approfondie. Conclusion du projet pilote ? Les compteurs intelligents se sont avérés très performants sur le plan technique.

Deuxième projet de recherche dans 14 zones intelligentes 

En avril 2011, dans le sillage du premier test pratique réalisé à Leest et Hombeek, le coup d'envoi a été donné pour un nouveau projet de recherche. Objectif : installer 40 000 compteurs d'électricité et de gaz intelligents dans 14 « zones intelligentes » réparties sur le territoire d'Eandis (à Alost, Antwerpen-Luchtbal, Bruges, Ostende, Knokke-Heist, Vilvorde, Heist-op-den-Berg (Booischot), Turnhout, Herenthout, Coxyde, Kessel-Lo (Louvain), Nazareth, Gand et Zele).

Ce deuxième projet de recherche a testé les techniques appliquées plus en profondeur et a permis d'acquérir des connaissances sur les prix d'investissement des composants et sur les coûts et bénéfices annuels des compteurs intelligents. Le projet visait en outre à clarifier les processus logistiques à plus grande échelle.

Partager sur les médias sociaux

Votre énergie et vous

  • Votre gestionnaire de réseau de distribution
  • Bureaux d'accueil et points de rechargement dans votre région
  • Emplois dans votre région
  • Communiquer mes index
  • Primes disponibles
  • Demander un nouveau raccordement
  • Raccordables au réseau de gaz naturel?

Agir tout de suite

Plus d’infos ou poser une question ?

Questions fréquemment posées