Vous êtes ici

Défis et solutions

Nouveaux développements dans le paysage énergétique

Le paysage énergétique est en pleine évolution.

  • Autrefois, quelques grands producteurs d'énergie occupaient le devant de la scène. Mais ces dernières années, de nombreux petits producteurs d'électricité verte sont venus s'ajouter aux quatre coins de la Belgique.
  • Pour protéger l'environnement, nous devons aussi utiliser l'énergie de manière plus rationnelle. Les consommateurs doivent dès lors être bien informés au sujet de leur consommation. Car mesurer, c'est savoir.
  • Enfin, des études prédisent que notre consommation d'électricité ne cessera d'augmenter, notamment suite au remplacement des combustibles fossiles ou encore en raison de l'essor de nouvelles technologies comme les pompes à chaleur ou les véhicules électriques. 

Eandis entend répondre le plus efficacement possible à toutes ces évolutions, notamment à travers la recherche et les investissements dans les nouvelles techniques. Au nombre de celles-ci figurent les « réseaux intelligents », destinés à piloter activement le réseau, et les « compteur  électronique », une nouvelle génération de compteurs qui permettent une communication bidirectionnelle avec le client. 

L'évolution des attentes du client constitue un autre défi. Eandis y répond avec le programme « Consommateurs intelligents ». En étroite concertation avec toutes les autres entreprises énergétiques belges, des accords ont été passés concernant l'échange optimal des données et tous les composants informatiques nécessaires ont été inventoriés. Une chose est sûre : les consommateurs de demain auront davantage de choix et seront mieux informés. Bref, de simples « consommateurs d'énergie », ils évolueront vers le statut de « consommateurs d'énergie intelligents ».

Cette vidéo est uniquement disponible en néerlandais

Le consommateur d'énergie de demain

Par le biais de cette vidéo, nous passons une journée avec deux consommateurs d'énergie de demain. La vidéo montre comment ils utilisent l'énergie et quel est l'impact de cette utilisation sur leur vie. Elle met en scène le célèbre « bonhomme Eandis » en animation 3D. Celui-ci vous guide à travers la journée et donne plus d'explications sur certains sujets.

'Le paysage énergétique de demain'

Eandis a le plaisir de vous présenter le paysage énergétique de demain via cette application interactive. En plus d'une introduction générale sur le paysage énergétique de demain, l'application présente un menu de 13 sujets. Chaque module donne plus d'explications sur un sujet spécifique, comme l'éclairage public, les microréseaux ou encore les réseaux de chaleur. 

Partager sur les médias sociaux

Votre énergie et vous

  • Votre gestionnaire de réseau de distribution
  • Bureaux d'accueil et points de rechargement dans votre région
  • Emplois dans votre région
  • Communiquer mes index
  • Primes disponibles
  • Demander un nouveau raccordement
  • Raccordables au réseau de gaz naturel?

Agir tout de suite

Plus d’infos ou poser une question ?

Questions fréquemment posées