Que faire en cas de déclenchement d’un transformateur ?

Déclenchement suite à une surtension

Une coupure automatique inopinée des transformateurs associés aux panneaux solaires est généralement provoquée par une tension trop élevée aux bornes du transformateur. Pour plus d’informations sur le déclenchement des transformateurs et sur les tensions auxquelles il intervient, nous renvoyons à ce document de Synergrid.

La tension aux bornes du transformateur est déterminée par celle du réseau de distribution et par la variation de tension dans le câble de raccordement et l’installation intérieure de l’utilisateur du réseau.

Le gestionnaire de réseau a l’obligation de garantir la qualité de la tension dans le réseau de distribution ; il effectue pour cela les investissements nécessaires sur son réseau.

Lorsque la tension sur le réseau de distribution répond aux normes, il se peut que le déclenchement du transformateur soit provoqué par une variation de tension trop importante sur le câble de raccordement (la liaison entre le réseau de distribution et l’habitation ou un autre point de prélèvement) ou par l’installation intérieure (le câblage à l’intérieur de l’habitation, du tableau de distribution principal jusqu’au transformateur).

Comment éviter les déclenchements

Tout d’abord, vérifiez avec votre installateur si le déclenchement intempestif n’est pas dû à votre installation intérieure ou au câble de raccordement.

  • Les valeurs de réglage du transformateur, notamment la tension de déclenchement, sont-elles correctes ?
  • Vérifiez la chute de tension sur l’installation intérieure et le câble de raccordement. Le câble de raccordement est la liaison entre le réseau de distribution et votre compteur (principal) ; l’installation intérieure est la liaison entre votre compteur et les transformateurs des panneaux solaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les modules de calcul ci-après :

    La variation de tension – lorsque les panneaux solaires fonctionnent au maximum de leur capacité – peut être de 1 % au maximum dans l’installation intérieure et de 1 % au maximum dans le câble de raccordement.

    Une variation de tension plus importante peut être la cause d’une surtension aux bornes du transformateur. Dans ce cas, on peut envisager les solutions suivantes :

    • Pour les utilisateurs disposant d’un raccordement triphasé au réseau de distribution : modifiez la répartition des panneaux solaires sur les différentes phases. Par comparaison avec un panneau solaire à raccordement monophasé et en conditions normales, la variation de tension d’une installation triphasée à raccordement équilibré et de même puissance totale est six fois inférieure ! Cela demande bien sûr de remplacer le transformateur existant par un appareil triphasé ou par plusieurs appareils monophasés totalisant une puissance équivalente.

      Lorsque la puissance de transformation est supérieure à 5 kVA, les panneaux solaires doivent obligatoirement être raccordés en triphasé. Dans des installations plus petites aussi, un raccordement triphasé peut contribuer à éviter les déclenchements intempestifs suite à une surtension anormale.
    • Éventuellement, les utilisateurs disposant d’un raccordement monophasé au réseau de distribution peuvent eux aussi remplacer celui-ci par un raccordement triphasé. Prenez contact avec votre gestionnaire de réseau dans ce cas.
    • Remplacez l’installation intérieure ou le câble de raccordement par un câblage de section plus importante afin de limiter la variation de tension sur la partie concernée. L’adaptation de l’installation intérieure doit être réalisée par un installateur. Le gestionnaire de distribution se charge du remplacement du câble de raccordement.
    • Attention : une installation intérieure modifiée doit faire l’objet d’un nouveau contrôle.

    La chute de tension mesurée sur l’installation intérieure et le câble de raccordement est dans les limites, l’installation répond à toutes les autres règles techniques prescrites par le gestionnaire de réseau, mais les problèmes persistent ? Dans ce cas, prenez contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution, qui pourra prendre les mesures nécessaires pour optimiser la situation. Ces mesures peuvent être notamment une meilleure répartition de la charge (en prélèvement et/ou en injection) du réseau de distribution par une réaffectation des utilisateurs dans votre voisinage, l’installation d’appareils de réglage supplémentaires, la pose d’un nouveau câble, etc.

    Le type de mesures à prendre dépend en grande partie des conditions locales et des diagnostics posés en fonction des résultats de mesurages éventuels. Il peut également s’agir d’une combinaison de mesures à court et à moyen terme. Dans certains cas, une solution définitive demandera d’importants investissements sur le réseau de distribution basse tension et/ou moyenne tension local : ces mesures prendront un certain temps pour être réalisées.

Désactivation du convertisseur sur un réseau 3,230V

Certaines installations PV ne fonctionnent pas sur les réseaux 3,230V. En effet, il arrive fréquemment que le dispositif de protection interne du convertisseur se désactive sur des réseaux 3,230V en raison de l’absence de conducteur neutre. 
Vous ou votre installateur pouvez prendre l’une des mesures suivantes pour résoudre ce problème:

  1. Prévoir un autre convertisseur avec transformateur de séparation intégré pouvant travailler sans conducteur neutre.
  2. Créer vous-même un conducteur neutre mis à la terre en installant un transformateur de séparation entre le convertisseur et le reste de l'installation intérieure. Sur le côté du convertisseur, l’un des pôles du transformateur de séparation est mis à la terre et un disjoncteur différentiel est installé conformément au RGIE. 
  3. Si un réseau 3N400V est disponible, vous pouvez demander à Eandis pour transférer votre raccordement sur ce réseau au tarif ordinaire.

Eandis peut vous fournir son assistance. Vous ou votre installateur devez préalablement vous renseigner auprès du GRD concernant le type de réseau présent (une mesure effectuée par vos soins ne suffira pas) afin de mettre en œuvre l’une des mesures indiquées ci-dessus le cas échéant. 

Eandis > Client > Raccordements > Production locale > Déclenchement d'un transformateur Déclenchement d'un transformateur /eandis/client/c_déclenchement_d_un_transformateur.htm